magazine Marianne, excuse-toi !
magazine Marianne, excuse-toi !
Allier xénophobie et psychophobie est une double insulte aux valeurs de notre République.

Lettre ouverte à la rédaction de Marianne, à la suite de la Une du 15 janvier 2026.
Cette lettre est ouverte à toutes les signatures de soignant-es, personnes concernées par les troubles psychiques et tous citoyen-nes souhaitant dénoncer le contenu de la une du magazine Marianne. Elle sera adressée à la rédaction et aux propriétaires avec la liste des signataires.
----
Allier xénophobie et psychophobie est une insulte aux valeurs de notre République.
Parce que les troubles psychiques sont des maladies, et que personne ne choisit d’être malade, que ça soit d’un cancer, d’un diabète ou d’un trouble bipolaire.
Parce qu’utiliser le qualificatif de « déséquilibrés » pour désigner des personnes malades est une insulte envers les millions de patients en France souffrant de dépression, de schizophrénie ou de troubles obsessionnels par exemple.
Parce que faire l’amalgame, sous le même titre, entre des drames individuels d’enfants assassinés et l’ensemble des troubles psychiques est une exploitation indigne de la douleur des victimes et de leurs proches.
Parce que les personnes souffrant de troubles psychiques sont beaucoup plus souvent victimes de violences (au moins 5 fois plus) que le reste de la population, alors qu’elles ne sont que très peu auteurs de violences elles-mêmes (seulement 3 à 5% environ des violences viennent de personnes concernées par des troubles psychiques, pas forcément d’ailleurs en lien avec leur pathologie).
Parce que le serment d’Hippocrate que prêtent solennellement les médecins est incompatible avec le tri des patients selon leurs origines.
Parce que les patients étrangers et réfugiés que nous recevons en psychiatrie souffrent en grande majorité de troubles post-traumatiques, liés aux maltraitances subies dans leur pays ou pendant leur parcours migratoire, d’une sévérité telle qu’il est impossible humainement de laisser sans soins.
Parce que de nombreux pays dans le monde n’ont pas les moyens médicaux et financiers de traiter les troubles psychiques sévères.
Parce que de nombreux régimes dans le monde continuent à stigmatiser et parfois à opprimer les personnes souffrant de troubles psychiques.
Parce que ne pas soigner des personnes souffrant de troubles psychiques présentes sur notre sol ne peut être que délétère pour notre cohésion sociale.
Parce que notre système de santé, nos hôpitaux notamment psychiatriques, ne parviennent à fonctionner depuis des années que grâce au travail des médecins et soignants étrangers, dont certains viennent de très loin.
Parce que la xénophobie et la psychophobie sont des poisons qui se ressemblent, et que nous refusons que la France emprunte le chemin de tant de régimes aujourd’hui dans le monde qui exploitent les mauvais instincts de la peur de l’autre et des différences.
Parce que le prénom Marianne personnalise notre République, celle des lumières et de la révolution Française, dont la fraternité est un des trois piliers non négociables.
Pour tout cela, Marianne, excuse-toi !
Vous pouvez cosigner cette lettre ici

